Notre école

À l’école du Buisson, les mots « harmonie » et « unisson » se retrouvent souvent dans les thématiques de projets pour les élèves, de même que dans notre chanson thème. Il est facile d’en percevoir leur sens à travers le climat d’entraide, de partage et de tolérance vécu quotidiennement. Chacune de nos activités cache une intention pédagogique qui permet à l’élève de développer ses compétences. Il y a, à travers chacune de nos actions, un lien maître-élève insufflant le goût d’apprendre.

Notre école est un petit milieu de vie  et aussi une grande communauté d’apprentissage où les équipes d’enseignants, d’éducatrices, de professionnelles et des autres personnels, associés avec les parents, sont unies avec la préoccupation de répondre aux besoins de réussite de chacun des élèves.

L’école du Buisson est un chantier où se construisent les adultes de demain.

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan d’action pour contrer l’intimidation et la violence à l’école

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Code de conduite de l’école 2019-20

Rapport annuel

Consultez le rapport annuel du conseil d’établissement

Rapport annuel du conseil d’établissement 2018-2019

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Jean-François Doré, membre parent et représentant au comité de parents
  • Geneviève Thibault, membre parent et représentante substitut au comité de parents
  • Céline Meunier, membre parent
  • Arif Khadija, membre parent
  • Sandra Côté-Guimond, membre parent
  • Mélissa Lajoie, membre parent substitut
  • Fanny Gingras, membre parent substitut

Représentants du personnel :

  • Valérie Marquis-Bolduc, enseignante
  • Chantal Poulin, enseignante
  • Alexa Girard, enseignante
  • Pascale Lapointe, enseignante substitut
  • Julie Murray, représentante du personnel du service de garde
  • , représentante du personnel de soutien
  • Jérôme Filteau, représentant substitut du personnel de soutien

Représentant de la communauté :

  • François Leblond

Calendrier complet des rencontres

  • 15 octobre
  • 26 novembre
  • 18 février
  • 7 avril
  • 12 mai
  • 8 juin

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

Liste des membres

  • Mélicia Coal
  • Mario Lecours
  • Caroline Ouellet
  • Rosanna Moya
  • Alexandre Gobeil
  • Bignon Aurelas Tohon
  • Karine Bernier-Brassard
  • Véronique Chenel